REALISATRICE


Ana Dumitrescu
Grand reporter depuis 2008, Ana Dumitrescu a collaboré pour de nombreux médias dont l’agence Gamma-Rapho et National Geographic. Elle traite de sujets de société tels que les survivants de la déportation Rrom pendant la Seconde Guerre Mondiale, les problèmes liés à l’homophobie en Roumanie ou les travailleurs sans-papiers en France. Ses photos ont été exposées dans le Monde entier (Bucarest, Paris, Birmingham, Kiev...).
Son travail est de poser les problèmes de société, en s’appuyant sur le regard de ceux qui les vivent.
L’image est avant tout une écriture. Images fixes, images animées, images visuelles ou images auditives, autant de moyens d’expression grâce auxquels Ana Dumitrescu conte les histoires de la vie. Elle laisse place aux émotions, au sensible et met en exergue les éléments invisibles qui restituent l’instant. Elle donne également des cours d’éducation à l’image afin de décoder les diverses informations qui nous arrivent en permanence dans un monde connecté. L’image est un langage qui est mal maitrisé. Telle une langue étrangère elle doit s’apprendre afin d’augmenter son champ lexical.

En 2014, elle commence à travailler en recherche et développement visuel, entre autre sur le cinémagraphe, une technique de photographie animée. Sa première création, « Tour de Manège » a été projetée à la Gaîté Lyrique lors du Mois de la Photo à Paris en 2014.

Elle a naturellement évolué vers la réalisation et le cinéma documentaire avec « KHAOS, les Visages Humains de la Crise Grecque », sorti au cinéma en 2012. « MÊME PAS PEUR ! » est donc son second long-métrage.

Son travail de réalisation est basé sur les états d’urgence qui nécessitent une réflexion de fond et sur la durée. De la photographie fixe elle est passé à la photographie sociale en documentaire.
Elle poursuit son travail en accompagnant ses films dans les salles afin de répondre directement aux questions des spectateurs.

Site Internet :
www.anadumitrescu.com
Virgin Microbe : www.virginmicrobe.com


NOTE DE REALISATION


Pourquoi faire ce film ? Je travaillais depuis un moment sur un deuxième volet de « KHAOS » mais en France, car l'application de la politique d'austérité n'est pas uniquement grecque. Les événements ont collisionné ce film. J'ai donc pris la caméra plus vite que prévu, c'est-à-dire à partir du 12 janvier afin de faire démarrer le film « le jour d'après » car ce qui m'a impacté c'est la cristallisation de peurs. La peur du lendemain provoquée par la crise qui frappe aussi la France risque de s'exacerber et de se muer vers une peur des autres, créant ainsi un plus fort clivage social. Mon angle s'est donc orienté vers les différentes formes de peurs sociétales et les réponses à celles-ci.

Pourquoi ne pas attendre ? Car l’expérience de « KHAOS » a démontré qu’il y a un réel besoin de film documentaire réactif au cinéma. Avec plus de 20 000 spectateurs et plus de 80 débats à travers la France, « KHAOS » est encore aujourd’hui, trois ans après, programmé en salle.
Le film ne traite pas directement des évènements tragiques de janvier 2015. Il est question d'aborder des sujets déjà existants dans notre société mais qui ont été mis en exergue par des faits dramatiques. Il est urgent de pouvoir bénéficier d'un support documentaire en salle qui mène vers la réflexion, d'apporter des réponses et un outil solide afin de faire face aux futures mutations qui risquent d'en découler.

Pourquoi ce titre « MÊME PAS PEUR  ! » ? Car ce mot à connotation enfantine, comme « même pas mal » relève au final d'une vraie peur sous-jacente. Il sonne comme un bouclier contre l'inadmissible. Il est important de mettre des mots sur nos peurs avant qu'elles ne deviennent fantasmagoriques. Il est donc question ici d'externalisation afin d'affronter les problématiques de front.

Filmographie
2014 - « Même pas Peur ! » (107 min) - produit par Barprod - Long-métrage documentaire / Société
2014 - « Une Vie » (52 min) - produit par Barprod - Documentaire / Histoire
2014 - « La Chaise Verte, un Chat sur un Trapèze et autres histoires ordinaires » (10 min) - film en split-screen - produit par Barprod - Documentaire / Expérimental
2014 - « La Chaise Verte » (10 min) - film en plan séquence fixe - produit par Barprod - Documentaire / Expérimental
2012 - « Khaos, les Visages Humains de la Crise Grecque » (10 min) - produit par EIRL Ana Dumitrescu - Documentaire / Société

Recherches autour du cinémagraphe
2014 - « Cirques Romanès » - produit par Barprod
2014 - « Tour de Manège » - produit par Barprod

En préparation
« Focus World » (Série documentaire - 26 min) - produit par Barprod - Documentaire / Voyage.