PRODUCTEUR


Sébastien Cheval - producteur / distributeur
Titulaire d’une Maîtrise en Administration et Gestion des Entreprises option marketing, obtenue en 1996 à l’Université d’Orléans, Sébastien Cheval intègre la société IBM en 1998 où pendant 14 ans il sera chef de projet en systèmes d’informations pour les ressources humaines, en France et à l’étranger.

Depuis toujours passionné de cinéma, fiction ou documentaire, il affectionne les films lui permettant de pénétrer le cœur des différentes cultures et de la société et de pouvoir se questionner sur notre rapport au monde et à la société, rapport qu’il a développé lui-même dans ses nombreux voyages au Népal, Kénya, Jordanie, Roumanie ou aux USA.

Michael Haneke, Jean Rouch, René Vautier, Ken Loach ou Lars von Trier, sont autant de réalisateurs qui inspirent sa démarche de production.

En mai 2012, il rejoint Ana Dumitrescu et participe en tant qu’attaché de production et de distribution au film « KHAOS, les Visages Humains de la Crise Grecque » sorti en salle le 10 octobre 2012.

Après « KHAOS », Sébastien Cheval décide de prolonger l'expérience et constitue la société BarProd comme continuité logique de cette démarche

Sur le film « MÊME PAS PEUR ! », il est producteur et distributeur.

Site Internet : www.barprod.com

NOTE DE PRODUCTION



Barprod est une maison de production et de distribution spécialisée dans le documentaire d’auteur.

Constituée en 2013, après l’expérience du film « KHAOS », Barprod a une line-up basée sur le cinéma documentaire d’urgence. Dans la lignée de maîtres tels que René Vautier, Chris Marker ou Henri Storck, Barprod souhaite redonner cette dimension d’urgence au documentaire, qui se doit de coller à une réalité sociale et devenir un média de discussion et de débat. C’est aussi à ce titre que Barprod explore les différentes possibilités de production de ce genre cinématographique qui ne rentre pas dans un cadre classique. La recherche et le développement de l’image que gère Ana Dumitrescu sont associés à la recherche et au développement des nouvelles formes de production gérées par Barprod. Les mutations et enjeux de notre métier sont au centre de nos préoccupations.

Barprod est également distributeur cinéma de films documentaires. Les démarches de production et de distribution sont associées dans une même idée : diffuser à un large public des éléments de reflexions sur la société dans laquelle il vit, faire vivre les salles et le public au sein d’un moment commun et rendre accessible au plus grand nombre le film documentaire.

« MÊME PAS PEUR ! » est le premier long-métrage produit et distribué par Barprod.