INTERVENANTS


> Retour

Benjamin Coriat
professeur d’économie,

Licencié de philosophie, docteur (1976-1980) et agrégé en sciences économiques (1984), Benjamin Coriat est depuis 1989 professeur à l'université de Paris 13 (faculté des Sciences économiques et de gestion), avec promotion en classe exceptionnelle en 2004.
Il est directeur du Master « Economie de la Firme et des Marchés » de l’Université Paris 13.

Se situant dans la filiation de la théorie de la régulation, il est co-président et co-fondateur du collectif des Économistes Atterrés.

Responsabilités Actuelles en Matière de Recherche :

Réseaux d’Excellence du 6ième PCRD de l’UE et Réseaux Européens :
Directeur de l’équipe de recherche (Pôle 1 du CEPN, UMR CNRS) qui est membre du Réseau d’Excellence DIME (« Dynamics of Institutions and Markets in Europe ».
Co-direction (avec Stan Metcalfe – CRIC, Manchester University) du “Wok Package” « The Emergence and Growth of Markets – The institutional foundations of Markets ».
Ces recherches portent pour l’essentiel sur l’économie des organisations et des institutions ainsi que sur les marchés conçus comme dispositifs institutionnels ayant pour objet d’assurer la coordination des activités économiques
ƒ
Membre du groupe de réflexion « Refonder l’Agenda de Lisbonne » dirigée par Me Maria Joao Rodriguez (Chargée de mission au près du Président de l’UE)
Il s’agit d’une réflexion engagée sur les moyens de relancer des politiques européennes de croissance après l’échec de la ratification du Traité Constitutionnel Européen. Je suis plus particulièrement en charge de contribuer à la réflexion sur les nouvelles relations à établir entre politique industrielle et de la technologie et politique de la concurrence

ADPICs, Economie des Médicaments, et Politiques Publiques de Santé
Mission sur les « Mécanismes Innovants de Financement du Développement » auprès du Ministère des Affaires Etrangères (DGCID et Ambassade SIDA) en charge de contribuer à la mise en place d’une FIAM « Facilité Internationale pour l’Achat de Médicaments ».
ƒ
ANRS : Président de l’Action Coordonnée « Recherches Socio-économiques sur le Sida et l’Accès aux Soins ».
Responsable scientifique d’un programme de recherche (ANRS) sur les grands producteurs mondiaux de génériques ARV (Brésil, Chine, Inde, Thaïlande...) et la formation d’un marché mondial des génériques.
ƒ
Membre permanent (Conseiller en Propriété Intellectuelle) du « South-South HIV Technological Network » comprenant 7 Pays en développement : Brésil, Chine, Russie, Ukraine, Thaïlande, Nigeria Argentine, Cuba.
A partir d’une réflexion sur les relations entre droits de propriété intellectuelle et innovation l’objet de ces recherches est de définir les conditions soutenables de gouvernance des systèmes de santé tant dans nos pays que dans les PED

« Initiative for Policy Dialogue »(IPD : fondée et dirigée par Joseph Stiglitz, prix Nobel, Stanford University).
Membre de 2 groupes de travail :
- Industrial Policy and Developement
(préparation d’une contribution dans un ouvrage sur thème en cours d’élaboration au sein du groupe de travail)
- Intellectual Property Rights and Innovations
(préparation d’une contribution dans un ouvrage sur thème en cours d’élaboration au sein du groupe de travail)
L’IPD a été fondée par Joseph Stiglitz après son départ de la Banque Mondiale, dans l’esprit de constituer un Think Tank capable d’alimenter la réflexion sur l’avenir de la mondialisation et - le cas échéant - de répondre aux demandes particulières d’assistance et de conseil des PED. Les deux groupes auxquels je suis associé contribuent à ces objectifs, chacun dans son domaine propre


Principales publications :
- « Le retour des communs », livre coordonné par Benjamin Coriat, Mai 2015. Les Liens qui libèrent
- « Vingt ans d'aveuglement : L'Europe au bord du gouffre », Mai 2011, Edit. Les Liens qui libèrent
- « Les nouvelles théories de l'Entreprise », ed Hachette, Le Livre de Poche, Collection "Références", Paris, 1995 (en collaboration avec O. Weinstein), plusieurs rééditions.
service client box orange- « Made in France : L'industrie Française dans la Compétition Mondiale, ed Hachette », Essais, Le Livre de Poche, 1993 (en Collaboration avec D. Taddei), (édition en langue Espagnole, 1995)
- « Penser à l'Envers - Travail et Organisation dans l'entreprise Japonaise ». Christian BOURGOIS, ed, 1991 (éditions Japonaise, Espagnole, Italienne). 3ème édition Française 1994.
- « L'Atelier et le Robot. -Essai sur le Fordisme et la production de masse à l'Age de l'Electronique ». Christian BOURGOIS, 1990, 2ème édition 1994, (édition Espagnole)
- « La Robotique », Ed. La Découverte, 1ère édition 1983, 2ème édition 1984. (Editions en langues étrangères: Espagnol, Grec, Brésilien).
- « Alcool - Enquête au Brésil sur le Programme Agro-énergétique de substitution au Pétrole »,Christian Bourgois Editeur, 1982.
- « L'Atelier et le Chronomètre - Essai sur le Taylorisme, le Fordisme et la production de Masse », BOURGOIS éditeur, 1979, 3ème édition 1994 avec une préface inédite. (Editions en langues étrangères : Espagnol, Italien, Grec, Hollandais).
- « Science, Technique et Capital », Ed. du Seuil, 1ère édition 1976, 2ème édition 1981. (Editions en langues étrangères : Espagnol, Grec, Danois, Italien).


> Retour